Menu

Rétrospective sur la journée d’étude “Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire”

par Antony Perrot

Un véritable anniversaire

Cette journée d’étude célébrait les 70 ans de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Au total, plus de 70 personnes étaient présentes pour prendre part à ce bel hommage. Chercheurs, pasteurs, étudiants et curieux venus des quatre coins de Suisse, de France, d’Italie et de Malte ont souligné la qualité de cette célébration. Des temps de conférences à la table ronde, en passant par les échanges informels durant les pauses, les retours sont unanimes : cette journée était digne d’un 70e anniversaire. Cerise sur le gâteau, l’événement a largement été relayé dans la presse publique (reprise de l’article de Protestinfo dans La Liberté) et confessionnelle (ProtestInfo, Christianisme Aujourd’hui, 2 articles dans la FREE).

 

Tout a été dit…

Les différentes interventions ont mis en avant combien la recherche sur le site de Qumrân et celle sur les manuscrits de la mer Morte a été prolifique ces 70 dernières années. On a parfois l’impression d’avoir tout dit – et son inverse – sur Qumrân, souvent en quête de réponses très tranchées. Mais la recherche récente a montré qu’il s’agit d’un dossier complexe, qu’il faut manier avec beaucoup de précautions. Non, on ne peut pas dire que tous les textes de Qumrân ont été produits par les Esséniens, ni même que le site de Qumrân a abrité les seuls Esséniens de la région. Enfin, si Jean le Baptiste n’était lui-même pas essénien, il existe toutefois de nombreux parallèles entre les écrits communautaires de Qumrân et le Nouveau Testament.

 

… et pourtant tout reste à dire

Bien que très abondante, la recherche sur Qumrân n’en demeure pas moins jeune en comparaison de bien d’autres champs disciplinaires. Ce site archéologique et ces rouleaux vieux de 2 000 ans n’ont pas encore livré tous leurs mystères… Le développement de nouvelles technologies devrait permettre de belles avancées dans les prochaines années, aussi bien sur le plan de la reconstruction matérielle, de l’analyse sémantique ou encore de la détection d’éventuels faux. Par ailleurs, la table ronde a mis en avant la nécessité de tenir compte des manuscrits de la Bible hébraïque retrouvés à Qumrân pour nos futurs éditions de l’Ancien Testament. Pasteurs et théologiens devront alors assurer au mieux ce changement auprès du grand public.

BNTS: James Morgan à la St Mary’s University à Londres Twickenham

James Morgan a présenté une partie de son projet de livre sur Hérodote et Luc à la conférence annuelle de la British New Testament Society.

FEET : le Professeur Michaël Gonin à Prague

Conférence FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) : le Professeur Michaël Gonin présente un article sur la contribution spécifique de la croix aux divers courants éthiques en théologie et en philosophie.

Christine Ziehli nous partage ses recherches sur le thème de « la femme tirée de l’homme »

Nous vous proposons aujourd’hui un entretien avec Christine Ziehli, étudiante en troisième année, qui vient de présenter son travail de diplôme.

Le fondamentalisme comme défi œcuménique

Du 2 au 9 juillet 2018, L’Institut de Recherche Œcuménique de Strasbourg a rassemblé une soixantaine de théologiens et de délégués d’Eglise de différents pays pour réfléchir au défi que les diverses formes de fondamentalismes représentent pour les Eglises. Le professeur David Bouillon y était invité comme intervenant.

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation