Menu

Portrait de la semaine : David Richir

Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! David Richir, ancien chef de projet HET-PRO, est nommé Doyen et Professeur HET-PRO en Nouveau Testament. Portrait d’un homme animé d’un enthousiasme contagieux et d’une forte détermination à développer une formation académique, spirituelle et pratique en Suisse Romande.
 
Pourriez-vous vous présenter ?

Avec Damaris, nous sommes mariés depuis 17 ans. Avec nos enfants, Théophile et Lison, nous habitons dans les vignes au-dessus de Morges, à Denens.

J’ai étudié l’économie à HEC Lausanne et la théologie à la Faculté théologique de Vaux-sur-Seine. Puis, pendant 6 ans, j’ai été pasteur de l’Église l’Oasis (FREE) à Morges. Dans cette communauté, que nous fréquentons toujours, nous nous sentons comme à la maison. En parallèle à mon doctorat, j’enseigne à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs, ainsi qu’à la Factory.

Quand il m’arrive d’avoir du temps pour moi, j’aime qu’on me raconte des histoires… dans des livres, des BD ou sur des écrans.

Quelle vision et valeurs conduisent votre vie personnelle ?

Depuis ma consécration à Dieu à l’âge de 18 ans, ma passion est la transmission de l’Évangile.

Avec le temps, j’ai découvert que plus les croyants comprenaient ce en quoi ils croyaient, plus ils étaient heureux et à l’aise de partager la Bonne nouvelle. C’est ce qui me pousse aujourd’hui à former les croyants, et maintenant ceux qui les enseignent. En tant que nouveau doyen de la HET-PRO, je suis servi !

Quelle place donnez-vous aux besoins concrets de l’Église et de la société dans votre théologie ?

Malgré mon plaisir à manipuler les concepts, j’ai un fond assez pragmatique. A la fin de la journée, j’attends d’une belle idée qu’elle ait un impact concret dans ma vie ou dans celles de ceux qui m’entourent. Quand j’enseigne, j’essaie donc de relier le message puissant écrit il y a 2000  ans dans le Nouveau Testament à notre expérience et à l’actualité d’aujourd’hui.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à poursuivre à la HET-PRO ?

Lorsque j’ai entendu parler du projet HET-PRO, j’étais pasteur à la FREE et j’ai tout de suite été emballé. Mon enthousiasme s’est renforcé quand on m’a confié la direction du projet. Depuis, le feu ne s’est pas éteint, bien au contraire !

Pourquoi cette chaire ? Que pensez-vous pouvoir y apporter de spécifique ?

Cela peut paraître un peu convenu, mais j’aime Jésus ! Il n’a jamais fini de m’impressionner. On me reconnait certaines qualités d’enseignant de la Bible, mais ce que je veux transmettre avant tout à mes étudiants est une humble passion pour la Parole de Dieu, incarnée en Christ et écrite dans la Bible.

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre nomination en tant que doyen ? Comment envisagez-vous cette nouvelle étape de vie ?

Quand j’étais chef de projet, j’ai soutenu la création d’un poste de doyen, car cela me paraissait être une idée sage. Je n’imaginais pas à l’époque que l’on me proposerait cette place ! Aujourd’hui, je pense pouvoir servir adéquatement en tant que coordinateur académique dans ce temps de transition, en particulier grâce à l’expérience emmagasinée en tant que chef de projet.

Après la période d’imagination et de conceptualisation du projet HET-PRO, j’apprécie être étroitement associé à la « mise en musique » de cette formidable aventure ! O

 

Quelques publications de David Richir

La HET-PRO complète son offre et propose deux nouveaux cursus

Afin de répondre aux demandes d’étudiants potentiels et de partenaires, la HET-PRO élargit sa palette de formations proposées. Au cursus en Théologie appliquée s’ajoutent deux nouveaux cursus, à la fois plus accessibles, plus souples et plus légers. Faites votre choix !

Rénovation du campus en images

Depuis 5 mois, le campus du Forum Emmaüs est transformé pour créer une plateforme d’accueil et d’échanges entre étudiants, hôtes et oeuvres partenaires. Découvrez en photos le chantier qui progresse à grands pas.

Portrait de la semaine : Christian Reichel

Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Christian Reichel, déjà chargé de cours à l’Institut Emmaüs, a été nommé Maître d’enseignement en Histoire du christianisme à la HET-PRO.

Portrait de la semaine : Dr. James Morgan

Le deuxième professeur HET-PRO en Nouveau Testament enfin révélé ! Exégète passionné et enseignant talentueux, le Dr. James Morgan s’est naturellement imposé à la Commission des nominations.

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation