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Portrait de la semaine : Christian Reichel

Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Christian Reichel, déjà chargé de cours à l’Institut Emmaüs, a été nommé Maître d’enseignement en Histoire du christianisme à la HET-PRO. Portrait.

Pourriez-vous vous présenter ?

Christian Reichel, j’habite à Lausanne. Né en 1957, je suis marié depuis 1981 avec Virginie Reichel-Vennat, d’origine française et père de trois enfants.

Après une formation en Théologie à l’Université de Lausanne et à la Faculté de Vaux-sur-Seine (France), j’ai suivi bien plus tard une formation de conseiller conjugal à l’Institut du Couple et de la Famille à Genève, ainsi qu’un certain nombre de formations annexes dans le domaine de la Relation d’aide.

Pasteur depuis 1981, j’ai servi dans cinq Églises différentes de la région lémanique et actuellement à l’Église Evangélique de Renens, Chapelle de la Gare (FREE). Depuis une quinzaine d’années, je travaille comme conseiller conjugal et familial, d’abord à Oïkos puis à Antenne-Couples, office de conseil conjugal et familial à Chavannes-Renens. Je suis également formateur d’adultes, conférencier et urgentiste en situations post-traumatiques avec la Gendarmerie vaudoise.

Sur le plan de l’enseignement, je suis chargé de cours en Histoire du christianisme à l’Institut Emmaüs, ainsi qu’à l’Institut Ibeto et au FREE College.

Mes loisirs sont la lecture, la composition littéraire, la musique pratiquée (violoncelle, guitare basse, chant), ainsi que le ski, le fitness et la marche.

Quelles vision et valeurs conduisent votre vie personnelle ?

Mes valeurs principales sont l’engagement au service des autres, la mise à disposition de mon temps et de mon énergie pour des personnes qui en ont besoin.

J’aime travailler et m’engager au service de causes défiantes, seul, en couple ou en équipe.

Je mets également en avant le respect des autres tels qu’ils sont, une vision optimiste des personnes et des évènements, l’amour du prochain, la durée dans l’engagement, l’abnégation et la sobriété. Ces valeurs sont issues de ma foi personnelle en Dieu, et d’une approche confiante de ce qu’il fait pour les hommes. Je suis en chemin et j’apprends, jusqu’au bout.

Quelle place donnez-vous aux besoins concrets de l’Église et de la société dans votre théologie ?

J’ai l’impression d’être depuis longtemps à l’écoute des besoins de l’Église et de la société, mais aussi de ce que Dieu veut leur dire. Me tenir au carrefour de ces deux points d’écoute me semble être une saine théologie nécessitant d’être à la pointe dans la recherche et créatif dans les réponses à donner. J’aime l’idée qu’une bonne théologie ouvre des chemins là où l’on a juste le sentiment d’être dans une impasse. Ou encore de pratiquer une théologie « pour piétons » à l’heure du conceptuel, du virtuel et de l’immédiateté.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à poursuivre votre enseignement à la HET-PRO ?

J’ai commencé à enseigner il y a environ quinze ans dans les instituts et ailleurs, particulièrement dans le domaine de l’histoire. J’aime voir s’éveiller de l’intérêt chez les étudiants, pas seulement auprès des passionnés d’office mais aussi auprès de ceux et celles qui ne se sentent pas concernés par cette discipline. C’est formidable de voir des étudiants commencer à utiliser les éléments reçus dans un cours, pour leur réflexion, leur progression et leur action. L’enseignement est pour moi une passion. J’apprécie donc pouvoir continuer à enseigner l’histoire dans le cadre de la HET-PRO.

Pourquoi cette chaire ? Que pensez-vous pouvoir y apporter de spécifique ?

L’histoire est une discipline qui offre la possibilité d’un regard critique, intéressé, curieux sur les évènements du passé mais aussi sur ceux du présent. Dans ce sens, on n’a jamais fini de l’interroger, de la sonder, de la faire parler sans jamais arriver à des absolus. Fascinante, c’est une matière vivante et non pas figée, comme on se l’imagine parfois.

Ma contribution à la HET-PRO, c’est encore de faire vivre l’histoire, en corrélation avec d’autres branches (interdisciplinarité) pour qu’elle devienne un outil, une référence, un point d’appui dans le futur travail de ceux et celles qui viennent se former.

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre nomination en tant que Maître d’enseignement ? Comment envisagez-vous cette nouvelle étape de vie ?

Reconnaissant à l’équipe de direction de la HET-PRO de pouvoir continuer à enseigner dans ce cadre, je suis conscient de mon privilège mais aussi de la responsabilité qui va de pair avec cette nomination de rester à la pointe de la recherche, actuel dans ma manière d’enseigner, ouvert dans mes idées, créatif dans mes pensées. Un bon défi à côté des autres enseignants. O

 

1er Forum Chrétien Francophone à Lyon

Le Professeur de la HET-PRO David Bouillon nous parle du 1er Forum Chrétien Francophone auquel il a participé du 28 au 31 octobre 2018. L’idée forte du Forum qui a déjà connu trois sessions au niveau mondial, est de faire se rencontrer dans un cadre non-institutionnel des représentants des Eglises historiques (catholique, orthodoxe, anglicane et luthéro-réformée) avec un nombre égal de délégués des églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques.

Un nouveau partenariat

Depuis la rentrée académique de septembre 2018, la HET-PRO a mis sur pieds un partenariat avec les Groupes Bibliques des Écoles et Universités (GBEU). Nous avons décidé de poser quelques questions au Secrétaire général des GBEU Colin Donaldson.

Conférence identité

Lors d’une conférence intitulée « L’identité humaine, une affaire de neurones ? », la médecin-cheffe Stéphanie Clarke (prof. UNIL) et le théologien Jean Decorvet ont proposé un éclairage chrétien sur l’identité humaine dans un dialogue fécond entre sciences et théologie.

L’Église, à la croisée des cultures

Comment les églises suisses et issues de la migration peuvent-elles intégrer les aspects multiculturels sans renier leur culture ?

Eclairage sur les défis multiculturels de l’Église et proposition de pistes pratiques

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation