Menu

NOTRE SPÉCIFICITÉ

Unis par l’Évangile, formons la personne, construisons l’Église, servons la société !

Notre mission : offrir des formations en théologie conjuguant spiritualité vivante, excellence académique, dynamique missionnelle et compétences pratiques.

LA HAUTE ÉCOLE DE THÉOLOGIE HET-PRO

La HET-PRO a pour but la transmission fidèle, intégrée et créative de la foi chrétienne, en dialogue avec les questions contemporaines des Églises et de la société.

La HET-PRO offre des formations conjuguant spiritualité vivante, excellence académique, dynamique missionnelle et compétences pratiques. Bénéficiant déjà d’une reconnaissance européenne, l’école vise une accréditation de la Confédération, en vue de délivrer des Bachelors et Masters of Arts en théologie appliquée.

IDENTITÉ THÉOLOGIQUE

L’identité théologique de la HET-PRO s’enracine dans la révélation biblique et se réfère notamment au Symbole de Nicée-Constantinople, à la Confession de foi du Réseau Évangélique Suisse et aux Confession de foi du mouvement de Lausanne (Lausanne, Manille, Cap Town). Cette identité s’inscrit dans la lignée des grandes confessions de foi issues de la Réforme (Catéchisme de Heidelberg, Confession helvétique postérieure…).

Protestante

Ancrée dans le riche héritage de la Réforme : le chrétien vit de la seule grâce de Dieu, par la foi seule, fondé sur l’Écriture seule et pour la seule gloire de Dieu.

Professante

Résolument engagée à concilier réflexion intellectuelle et foi personnelle au sein de relations communautaires vivantes.

Professionnalisante

Rendant les diplômés directement opérationnels et capables d’évoluer efficacement dans le ministère ecclésial et le service missionnel.

Brochure de présentation (PDF)

La Suisse romande a un besoin profond, essentiel, d’une haute école protestante, professante, professionnalisante qui, de plus, tienne compte des multiples composantes ethniques des Églises d’ici. La théologie a droit aux mêmes considérations exigeantes que la médecine et l’ingénierie.

Jean-Claude Badoux

Professeur et ancien président de l’EPFL

Nos valeurs

  • Fidélité à la Parole de Dieu

    Cette valeur centrale, autour de laquelle s’articulent les quatre autres valeurs, est enracinée dans une identité théologique partagée par l’ensemble des collaborateurs et représentants des associations partenaires actifs sur le site.

  • Accueil et convivialité

    La HET-PRO place en priorité la satisfaction et le bien-être de ses hôtes, qu’ils soient étudiants, résidents ou hôtes de passage, et respecte la diversité des cultures, des convictions et des dénominations sur son campus, dans un esprit d’accueil et de dialogue ouvert. Elle encourage les relations chaleureuses au sein du campus, les partages authentiques et la vie spirituelle, dans un esprit de communion fraternelle et d’enrichissement mutuel. La HET-PRO et les organisations partenaires offrant des prestations sur le site s’engagent à partager ces cinq valeurs fondatrices.

  • Excellence et humanité

    La HET-PRO vise à devenir un centre de compétences en ressources chrétiennes. A cet effet, elle cherche à se doter de tous les moyens actuels pour viser l’excellence, tant dans sa gestion interne que dans la recherche du travail en réseau et dans le développement de l’ensemble de ses activités. Ce désir d’excellence ne doit pas être confondu avec élitisme. Il doit d’abord être vécu dans la grâce, considérant chacun dans son humanité.

  • Unité dans la diversité

    La HET-PRO cherche à collaborer avec toutes les dénominations de l’Eglise chrétienne au sein d’une orthodoxie accueillante. Elle puise dans les grandes traditions de la théologie chrétienne à travers les siècles (pères et mères de l’Eglise, réformateurs, inspirateurs des divers courants de la spiritualité et de la culture chrétiennes). Elle veut être ouverte au renouveau que l’Esprit de Dieu opère aujourd’hui dans l’Église et dans le monde. La HET-PRO reconnaît que parmi les chrétiens respectueux de l’autorité de la Bible, certains sujets peuvent faire l’objet de compréhensions différentes. Ces différences de conviction sont inévitables. Elles sont dues à notre origine et à nos différences culturelles et spirituelles, ainsi qu’à notre nature humaine. La HET-PRO s’engage à respecter les personnes, enseignants et étudiants, qui ont des positions divergentes. Dans la confrontation des convictions, elle veille à chercher l’harmonie, sans dissocier amour et vérité.

  • Héritage et innovation

    En respectant son héritage et en osant l’innovation, la HET-PRO trouve son orientation dans une recherche de vérité, de créativité et de solidarité.

HISTORIQUE

Un héritage de plus de 90 ans, un élan de modernité !

La HET-PRO est l’aboutissement d'un projet émanant d'un groupe de travail de pasteurs et théologiens réformés et évangéliques.

IMPULSÉE PAR DES RÉFORMÉS CONFESSANTS

En décembre 2010, un groupe de travail est mis sur pied par M. Jean-Claude Badoux, ancien président de l’EPFL et ancien président du Conseil Synodal EERV, réunissant pasteurs et théologiens des milieux réformés confessants et évangéliques. Son objectif : réfléchir à une formation innovante pour futurs responsables d’Églises romands, alliant excellence académique et spiritualité vivante. Le projet de Haute École de Théologie est né.

En janvier 2012, Jean Decorvet, membre de ce groupe de travail, prend la direction de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME), alors en plein développement. La convergence entre l’IBME et le projet HET-PRO s’impose progressivement. Le 14 avril 2016, le Rassemblement pour un Renouveau Réformé (R3), tout juste créé, apporte son soutien au projet. Le 1er novembre 2016, l’Assemblée Générale de l’Institut Emmaüs vote à l’unanimité la métamorphose du pôle académique de l’Institut en HET-PRO.

INSCRITE DANS LA CONTINUITÉ DE L’INSTITUT EMMAÜS

Dans les années 1910, durant ses études de médecine, le Dr Pierre de Benoit fréquente des étudiants en théologie. Se posant de nombreuses questions théologiques fondamentales, il se met à lire la Bible de la Genèse à l’Apocalypse et est saisi par « sa richesse et ses merveilles insoupçonnées ». Il crée dès lors l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs en 1925, visant à encourager les vocations missionnaires, ainsi qu’à transmettre la connaissance et l’amour de la Bible.

Durant 90 ans, l’Institut Emmaüs a formé des futurs missionnaires et pasteurs de toute origine et de toute dénomination. 3000 étudiants, dont deux tiers sont ou ont été actifs dans le ministère, ont ainsi bénéficié d’une formation exigente, interdisciplinaire, pratique et spirituelle.

LES DATES-CLÉ
DE LA HET-PRO

25 janvier 1926
L’Institut Emmaüs ouvre ses portes à Lausanne, Vennes (VD).

1967
L’Institut Emmaüs se déplace à St-Légier (VD), sur un domaine agricole de 9 ha, acquis de la Famille Chavannes.

1985
L’Institut Emmaüs bénéficie de l’accréditation européenne auprès de l’AEEA.

11 décembre 2010
M. Jean-Claude Badoux met en place un groupe de travail pour réfléchir à une formation théologique innovante en Suisse Romande, prélude au projet HET-PRO.

Juin 2011
L’Institut Emmaüs délivre l’équivalent d’un Bachelor Professionnel en Théologie selon le processus de Bologne.

29 octobre 2014
Les principes directeurs de la HET-PRO sont validés par les initiants du projet et par l’Institut Emmaüs.

1er novembre 2016
L’Assemblée Générale de l’Institut Emmaüs entérine le projet et donne le coup d’envoi à la HET-PRO.

1er mars 2017
L’association Emmaüs change de nom et devient l’association Forum Emmaüs.

1er septembre 2017
La HET-PRO ouvre ses portes au Forum Emmaüs, à St-Légier (VD).

 

VOTRE DON

Un soutien pour créer un impact large et à long terme !

75%

autofinancé

25%

De soutien

100%

D’impact

Soutenir la HET-PRO, c’est investir dans l’Église et la société !

En faisant un don, vous construisez l’Église, vous encouragez la mission, vous investissez dans le social, vous fondez une éthique, vous protégez l’environnement et enfin, vous renforcez la culture. Votre don est consacré à 100% au fonds ou projet attribué :

  • Fonds étudiant : soutenez le suivi académique, spirituel et pratique des étudiants !
  • Projet bibliothèque : soutenez l’agrandissement de la plus grande bibliothèque protestante évangélique en francophonie !
  • Projet E-learning : participez au développement d’un projet de formation à distance !
  • Financement de chaire : contactez-nous
Merci pour votre générosité !

IBAN : CH56 0900 0000 1800 1678 2
Titulaire : Forum Emmaüs, Route de Fenil 40, 1806 St-Légier

POURQUOI SOUTENIR LA HET-PRO

Les Églises et la société ont plus que jamais besoin de formations théologiques vécues dans la fidélité et l’amour, ouvertes à une compréhension chrétienne du monde et rendant les diplômés pleinement opérationnels dans le ministère ecclésial et le service missionnel. C’est précisément ce que la HET-PRO cherche à apporter. Elle vise à enraciner l’étudiant et à l’équiper d’une solide armature, en articulant savoir, savoir-faire et savoir-être.

PARTIELLEMENT AUTOFINANCÉE

La HET-PRO est financée à 25% par l’écolage des étudiants et à 50% par l’association Forum Emmaüs, qui lui reverse tout le produit de ses activités. Avec votre contribution, nécessaire et résolument complémentaire, nous créons ensemble un 100% d’impact. Merci pour votre générosité !

MON DON EST-IL DÉDUCTIBLE D’IMPÔT ?

L’association Forum Emmaüs est reconnue d’utilité publique. Une attestation fiscale vous est envoyée en début d’année, vous permettant d’obtenir une déduction fiscale dans la plupart des cantons suisses.

Je fais un don

LA BIBLIOTHÈQUE

Bientôt la plus grande bibliothèque protestante évangélique dans la francophonie !

Grâce aux dons reçus pour la bibliothèque, la HET-PRO va prochainement acquérir une collection importante d'ouvrages théologiques.
OUVRAGES à ce jour
40'000
OUVRAGES à venir
60'000

équipe de direction

La direction de la HET-PRO

La HET-PRO est sous l'égide du Forum Emmaüs, un centre de compétences et de ressources au service de l'Église et de la société.
  • Comité de direction

    Organe de supervision du Forum Emmaüs

    David Valdez, Président
    Bertrand Nussbaumer
    Shafique Keshavjee
    Pierre-Alain Vauclair
    Loïc Pfister
    Gregory Pasche
    Anne-Christine Bataillard

  • Jean Decorvet, Ph.D

    Recteur HET-PRO et Directeur du Forum Emmaüs

    Docteur en théologie, professeur associé à la Faculté Jean Calvin et ancien pasteur réformé EERV.
    Marié, 1 enfant.

  • Patrick Arnegger

    Directeur administratif et financier du Forum Emmaüs

    25 ans dans des multinationales à des postes de direction. Executive MBA. VP de l’ONG ENTRAID.
    Marié, 3 enfants.

Comité de Patronage

Ils soutiennent la HET-PRO

Partenaires et réseau

La HET-PRO dispose d’un réseau de partenaires de qualité

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation