Menu

Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription
 
La découverte des manuscrits de la mer Morte est certainement la plus grande découverte archéologique du 20e siècle. C’est tout près du site archéologique de Khirbet Qumrân, aux abords de la mer Morte, que les premiers manuscrits sont découverts par des bédouins en 1947. Au final, pas moins de 900 manuscrits seront retrouvés entre 1947 et 1956. Après 70 années de recherche, ces manuscrits n’ont pas dévoilé tous leurs mystères…

 

Quels sont les liens entre les grottes qui renfermaient les manuscrits et le site archéologique de Khirbet Qumrân ? Les manuscrits entreposés dans les grottes ont-ils été produits par les habitants du site de Qumrân ? En qualité d’archéologue et d’historien, Marcello Fidanzio et Denis Mezzi nous livreront leurs conclusions sur ce sujet très controversé.

Antony Perrot poursuivra par une analyse des données matérielles des textes de Qumrân. Le conférencier montrera qu’à l’instar du support et de l’écriture, les données matérielles jouent un rôle capital lors de l’analyse d’un texte. Pour clôturer la matinée, Damien Labadie présentera un texte majeur de la communauté de Qumrân dont il a assuré l’édition et la traduction pour la Bibliothèque de Qumrân (vol. 3B, janvier 2018) : L’Écrit de Damas. Le chercheur discutera de l’association entre la communauté dont il est question dans ce texte et le mouvement des esséniens.

L’après-midi s’ouvrira par une conférence de Michaël Langlois. Ce spécialiste ayant récemment examiné des manuscrits d’une collection privée dont certains sont très certainement des faux, il nous fera part des méthodes employées pour déceler des contrefaçons et des conséquences d’un tel marché sur la recherche qumrânienne.

Les deux dernières conférences seront plus directement en lien avec la Bible. La première portera sur la question du canon de l’Ancien Testament. Qumrân a mis au jour les plus anciennes copies de l’Ancien Testament en hébreu aux côtés de textes non reconnus par l’Église. Cette grande collection pose la question des critères d’autorité pour les livres de l’Ancien Testament. C’est en tant qu’expert de la critique textuelle qu’Innocent Himbaza abordera cette thématique. Enfin, si aucun manuscrit du Nouveau Testament n’a été retrouvé près de la mer Morte, il existe de nombreux parallèles entre ce corpus et les textes de Qumrân. Le Dr. James Morgan, professeur HET-PRO et exégète passionné, discutera du lien entre les manuscrits de Qumrân et le texte du Nouveau Testament.

La HET-PRO, lieu de formation en théologie appliquée, cherche à relier les résultats de la recherche académique aux réalités de la vie spirituelle, de la vie d’Église et du rapport à la société. Une table ronde réunira ainsi en fin de journée certains des intervenants et des professeurs de l’école pour discuter de l’impact de Qumrân dans ces domaines. O

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription

Les Réformateurs et la crise du travail

Alors que les burn-out et réorientations professionnelles se multiplient, la question du sens du travail devient urgente. Mais est-elle nouvelle? Un petit tour dans les textes des Réformateurs montre que leurs compatriotes aussi se posaient des questions – et qu’ils ont tentés d’y répondre. Que peut-on en apprendre. 

BNTS: James Morgan à la St Mary’s University à Londres Twickenham

James Morgan a présenté une partie de son projet de livre sur Hérodote et Luc à la conférence annuelle de la British New Testament Society.

FEET : le Professeur Michaël Gonin à Prague

Conférence FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) : le Professeur Michaël Gonin présente un article sur la contribution spécifique de la croix aux divers courants éthiques en théologie et en philosophie.

Christine Ziehli nous partage ses recherches sur le thème de « la femme tirée de l’homme »

Nous vous proposons aujourd’hui un entretien avec Christine Ziehli, étudiante en troisième année, qui vient de présenter son travail de diplôme.

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation