Menu

FAQ

Questions les plus fréquentes

Vous trouverez sur cette page les principales réponses relatives à la HET-PRO et à son fonctionnement.

Questions générales

  • A qui s’adressent les formations de la HET-PRO ?

    Les formations s’adressent en priorité aux futurs ministres et responsables des Églises issues du protestantisme (pasteurs, missionnaires, diacres, professionnels des institutions para-ecclésiales, aumôniers, conseillers en relation d’aide, évangélistes, animateurs, formateurs d’adultes, …). Elles sont également ouvertes à toute personne de confession chrétienne ou souhaitant bénéficier de ses offres dans un esprit d’ouverture et de respect des valeurs de l’école.

  • Quelle est l’approche spécifique de la HET-PRO par rapport aux formations en théologie dites classiques ?

    Enracinée dans le protestantisme confessant, la HET-PRO aura la particularité d’articuler une réflexion biblique et théologique à une spiritualité personnelle et communautaire, en tenant compte des contextes et des besoins religieux, culturels et sociaux. Voilà la raison d’être de la Haute École dont la vision est de former la personne, construire l’Église et servir la société.

  • Quelle place occupe la formation pratique dans le cursus académique ?

    Un quart des cours dispensés par la HET-PRO visent spécifiquement l’acquisition de compétences pratiques ! Cela va de l’écoute active à la conduite de projet, en passant par la gestion d’équipe ou de budget. Nous désirons que nos étudiants apprennent un métier et soient le plus rapidement opérationnels sur le terrain à l’issue de leur parcours.

  • Comment la HET-PRO est-elle financée ?

    La HET-PRO est financée par l’écolage des étudiants et par les contributions de donateurs privés et d’Églises. Pour garantir sa pérennité, la Haute École peut également compter sur la solidité financière de l’Association Forum Emmaüs et ses diverses activités. Sans compter sur des aides publiques pour ses activités principales: la HET-PRO accueille volontiers des contributions de l’État pour des projets ciblés, en particulier dans les domaines de la recherche et de la documentation (bibliothèque).

  • La transformation en HET-PRO signifie-t-elle la disparition de l’Institut Emmaüs ?

    Non, pas du tout. Au niveau de la vision, il paraît clair que l’héritage de 90 années de formation est ainsi valorisé et que la nouvelle impulsion venue de la HET-PRO est source d’enrichissement pour tous. Sur le plan organisationnel, l’Institut Emmaüs ne consiste pas seulement en une école biblique, mais aussi en un pôle de médias chrétiens et en des bâtiments permettant l’accueil et l’hébergement d’hôtes. Cette infrastructure demeure sous l’égide de l’association Forum Emmaüs, dans laquelle la HET-PRO s’inscrit parmi les autres activités. Pour en savoir plus, visitez le site web du Forum Emmaüs : www.forum-emmaus.ch

  • Est-il possible de suivre des cours par correspondance ?

    Non, pas actuellement. Nous étudions la possibilité de développer un enseignement E-learning pour l’avenir.

    D’autres institutions de formation proposent actuellement de telles plateformes d’enseignement à distance, à savoir l’Institut Biblique de Genève, l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et, dès la rentrée 2017, la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine.

  • Est-il possible d’assister à des cours en tant qu’auditeur libre ?

    Non, pas actuellement. Nous vous encourageons à venir aux journées Portes ouvertes. Vous pourrez tester des cours et rencontrer les enseignants.

Admission

  • Quelles sont les conditions d’admission pour les candidats ?

    Les candidats à l’admission doivent avoir un niveau de culture générale équivalent à celui d’une maturité professionnelle, une expérience pratique d’au moins 15 semaines (en équivalent plein temps) et démontrer leurs aptitudes personnelles aux études et au métier envisagé. Ces aptitudes sont évaluées sur dossier et par entretien. La HET-PRO est également ouverte aux candidats sans maturité professionnelle de plus de 25 ans qui justifient d’un niveau de culture générale équivalent.

    HET-PRO-Reglement-admission

  • Dois-je être solvable pour m’inscrire à la HET-PRO ?

    Le paiement de chaque année d’études se fait avant le début officiel des cours. Si un étudiant souhaite échelonner ses paiements, il lui est demandé de fournir un extrait de l’Office des poursuites et faillites (ou une attestation bancaire pour les candidats venant de l’étranger) attestant d’une situation financière saine.

  • Est-il possible, en tant qu’étranger, de suivre les formations de la HET-PRO ?

    Oui, pour autant que le candidat réponde aux exigences de la Confédération suisse pour résider en Suisse.

    Pour les candidats en provenance d’un pays signataire de l’Accord sur la libre circulation des personnes, aucun visa n’est nécessaire. Néanmoins, pour recevoir un permis de séjour pour la durée de leurs études, ils devront garantir des moyens financiers suffisant afin de ne pas faire appel à l’aide sociale de l’Etat d’accueil, et disposer d’une assurance-maladie couvrant l’ensemble des risques
    Le séjour pour études est réglé en application de l’article 24 de l’Annexe 1 de l’Accord du 21 juin 1999 sur la libre circulation des personnes (ALCP).

    Pays ayant signé l’Accord sur la libre circulation des personnes :
    –          AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
    –          UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaque, Slovénie, Suède

    Pour les candidats en provenance d’un pays non-signataire de l’Accord sur la libre circulation des personnes, reportez-vous à la réponse suivante.

  • Quelles sont les conditions spécifiques pour les étudiants en provenance d’un Etat tiers, non-signataire de l’Accord sur la libre circulation des personnes ?

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:
    – qu’ils aient moins de 30 ans
    – qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur première année académique.
    – au début de chaque année académique, qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes la totalité de leurs frais afin de pouvoir obtenir une prolongation de leur visa étudiant d’une année.

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:
    – l’écolage
    – les loyers
    – les permis de séjours
    – les différentes assurances (obligatoires)
    – la nourriture
    – les vêtements
    – et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) par année en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus.

    Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (ambassade, consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer des différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    Trouver votre représentation locale: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

  • Quel doit être mon niveau de français pour suivre une formation HET-PRO ?

    Il est demandé aux candidats d’avoir le niveau DELF B2 pour entrer à la HET-PRO, ceci afin de pouvoir suivre le cursus académique sans avoir de problèmes avec la langue française.

  • Quels types de stages préalables peuvent être validés pour m’inscrire à la HET-PRO ?

    Une expérience pratique préalable de 15 semaines est requise, soit :

    • 6 semaines à plein temps et en continu en Église ou ONG chrétienne, sous supervision. Le candidat doit avoir un aperçu du métier qu’il sera appelé à exercer. Dans ce sens, le plein temps continu est requis. Dans certains cas, lorsque le stage concerne bien un métier de l’Église ou de la mission, un 50% peut être négocié.
    • 9 semaines à plein temps ou équivalent plein temps. La responsabilité d’un groupe de jeune, par exemple, peut être comptabilisée. Sur ces 9 semaines, on demande 4 semaines (plein temps ou équivalent) hors ministère chrétien, pour que la personne ait une expérience du monde séculier. Par exemple un stage en entreprise, un job étudiant, un apprentissage ou un emploi.

    Cette expérience pratique peut avoir été effectuée dans les années précédentes.

  • La HET-PRO accueille-t-elle les étudiants homosexuels ?

    La HET-PRO est ouverte à tout étudiant ou étudiante partageant ses objectifs : offrir des formations en théologie conjuguant spiritualité vivante, excellence académique, dynamique missionnelle et compétences pratiques.

    La HET-PRO a le souci d’accueillir en son sein toute personne, quelque soit son arrière-plan social, culturel, religieux ou son orientation sexuelle. En particulier, la HET-PRO s’engage à accueillir les étudiants homosexuels « avec l’amour, la compassion et la justice du Christ, ainsi qu’à rejeter et condamner toute forme de haine » (Engagement du Cap) dont ils pourraient faire l’objet.

    Cet accueil ne signifie pas que nous cautionnons la pratique de l’homosexualité, un style de vie que la Bible ne légitime pas. Nous sommes convaincus que l’image du Dieu trinitaire en l’humain est inséparable de l’unité-différence entre un homme et une femme (Genèse 1,26s) et que cette différenciation est à la fois structurante et vitale car inscrite dans le projet de création de Dieu.

    Si la HET-PRO respecte la personne dans sa globalité, elle appelle de son côté chaque étudiant à respecter les valeurs qui la fondent, ainsi qu’à se laisser transformer par l’Évangile, en vue de construire l’Église et de servir la société.

Aide financière

  • Existe-il la possibilité d’obtenir une aide financière ?

    Le fonds de bourse de la HET-PRO n’est accessible aux étudiants qu’à partir de leur deuxième année d’études, et seulement pour des cas exceptionnels justifiés sur la base d’une demande motivée. Il est à noter par ailleurs que ces bourses ne couvrent, au maximum, qu’un tiers des frais académiques.

    Pour les étudiants entrant en première année, et étant en difficulté de payer l’intégralité de l’année académique par avance, il est possible d’échelonner le paiement en plusieurs tranches, sous réserve d’être au bénéfice d’une situation financière saine sur le plan personnel, et de pouvoir produire un extrait récent de l’Office des poursuites et faillites (attestation bancaire pour les étudiants venant de France).

    Nous encourageons les candidats en difficulté de payer l’intégralité du coût des études de trouver les moyens d’économiser avant d’entreprendre les études, ou d’envisager des études en cours d’emploi, ou encore de chercher le soutien d’un cercle d’amis ou de l’Église d’envoi.

  • Puis-je obtenir une bourse d’État pour mes études à la HET-PRO ?

    Les bourses sont cantonales, et les cantons appliquent des politiques diverses en la matière. Ainsi, dans certaines situations spécifiques, des étudiants peuvent avoir accès à certaines aides étatiques, spécialement dans les cantons qui n’offrent pas un accès aux hautes écoles. Mais ce n’est malheureusement pas la règle.

    Les démarches sont à effectuer par le candidat, directement auprès du service des bourses de son canton de résidence, ou auprès du service compétent dans des cas particuliers (par exemple en cas de réorientation professionnelle financée par l’Assurance invalidité).

Questions techniques

  • Puis-je être étudiant sans avoir d’ordinateur personnel ou de connexion internet ?

    La HET-PRO travaille avec une plateforme académique virtuelle. L’étudiant doit pouvoir accéder aux classes virtuelles pour trouver les supports de cours et, parfois, remettre ses devoirs. Une connexion Internet est donc requise.

    Une connexion Wifi est disponible dans les salles de classes ainsi que dans l’ensemble des bâtiments de la HET-PRO.

    La HET-PRO met à disposition quelques postes informatiques fixes connectés à Internet en libre accès. Néanmoins, nous recommandons très fortement les étudiants à disposer d’un ordinateur personnel pour les échanges email ainsi que la rédaction des devoirs.

  • Aurais-je une adresse email HET-PRO ?

    Oui, chaque étudiant reçoit une adresse email, qui lui sera non seulement utile pour recevoir les notifications académiques, mais aussi pour garder le lien à vie avec les autres étudiants.

Projets à venir

  • Quand les futurs étudiants bénéficieront-ils de la reconnaissance de la Confédération ?

    L’ambition de la Haute École est d’être accréditée comme HES (Haute École Spécialisée) par la Confédération helvétique. Cette accréditation pourra vraisemblablement être obtenue dès 2022, car une première volée d’étudiants doit premièrement terminer un cycle d’étude (trois ans), puis le traitement de la demande prend environ deux ans. Une fois l’accréditation obtenue, elle s’appliquera de manière rétroactive à tous les diplômés de la HET-PRO. D’ici-là, grâce à l’héritage de l’IBME, nous prévoyons que les diplômes soient accrédités au niveau européen par l’AEEA.

  • La HET-PRO envisage-t-elle des activités de recherche ?

    Oui, la HET-PRO développera des activités de recherche appliquée en coopération avec les milieux académiques et ecclésiaux. Elle collaborera avec d’autres institutions de recherche et de formation en Suisse et à l’étranger.

  • Quel type de formation continue la HET-PRO souhaite mettre en place ?

    A l’avenir, nous aimerons pouvoir offrir des C.A.S., D.A.S. ou M.A.S. (Certificate, Diploma ou Master of Advanced Studies) aux titulaires de Bachelors ou équivalent ayant une expérience professionnelle. Nous envisageons par exemple des formations sur « Ethique, travail et politique », « Ministère jeunesse », « Arts et foi », etc. Résolument tournées vers les besoins des professionnels dans la société, elles pourraient s’adresser en outre aux journalistes, artistes, scientifiques, psychologues, politiciens, juristes, économistes, managers, etc.

Vie étudiante

Cursus

  • Puis-je changer d’orientation en cours d’études ?

    La première année (Certificat en théologie appliquée) est commune à toutes les orientations. Ce n’est donc qu’en deuxième année qu’un choix doit être fait. Compte tenu de la part des Cours communs aux trois orientations, et des Cours à option, une réorientation en cours de deuxième année est envisageable. En cas de réorientation ultérieure, des cours complémentaires seront demandés à l’étudiant.

    Nous cherchons à servir votre vocation : vous aidez à la découvrir et à la fortifier. Nous chercherons donc le meilleur moyen d’arriver au but avec vous.

  • Puis-je suivre la formation tout en travaillant à temps partiel ?

    Absolument, vous pouvez suivre la formation en cours d’emploi (FCE). Un soin particulier est donné à l’organisation des cours, afin de permettre un rythme de travail personnalisé qui épouse au mieux le projet de l’étudiant.

  • Qu’est-ce qu’un ECTS ?

    ECTS est l’acronyme de « European Credit Transfert System, en français « Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ». Il s’agit d’un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.
    Un ECTS représente 28 heures de travail, temps d’étude compris. A la HET-PRO, un ECTS correspond généralement à 12 heures de cours et 16 heures d’étude personnelle.

  • Quelle est la différence entre « formation pratique » et « théologie pratique » ?

    La théologie pratique consiste à penser théologiquement la pratique chrétienne (personnelle, communautaire, etc.). On cherche à y répondre à des questions comme « Qu’est-ce que l’Église ? », « Comment vivre sa foi aujourd’hui ? », etc.
    La formation pratique regroupe toutes les formations ayant pour objectif l’acquisition de compétences pratiques. On y apprendra : « Comment écouter une personne ? », « Comment gérer un projet ? », etc. Les stages font également partie de la formation pratique qui constitue 25% du programme proposé par la HET-PRO.

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation