Menu

Il sort aujourd’hui ! Découvrez « L’ÉGLISE ET LES MALADES » revu et augmenté !

61 ans après sa première parution en 1958, ce livre de référence unique en Français revient avec un contenu inédit sur le 20e siècle : un chapitre ajouté par David Bouillon, professeur HET-PRO.

 

Si le 20e siècle a vu un développement significatif de ministères insistant sur la guérison divine, la prière pour les malades et la foi en leur guérison traversent toute l’histoire de l’Église.

Le travail de Fadiey Lovsky montre, à partir de documents chrétiens qui s’étendent du 2e au 19e siècle, des témoignages de guérison en réponse à la prière. Même marginaux, ils témoignent d’une continuité et de la permanence de l’oeuvre de guérison de Dieu en réponse à la prière.

Pour cette édition revue et augmentée, David Bouillon complète la présentation de Fadiey Lovsky en survolant le développement de la prière pour la guérison tout au long du 20e siècle, soulignant les enjeux, tant positifs que négatifs, de ce foisonnement.

Ce livre vient confirmer que le Dieu révélé dans les Écritures nous rejoint aujourd’hui encore dans nos détresses et nos souffrances et qu’il peut aussi intervenir de manière miraculeuse pour notre guérison, manifestant par là des signes annonciateurs de notre guérison ultime, lors de la résurrection.

 

FADIEY LOVSKY (1914-2015) Professeur d’Histoire, il a participé à la fondation de l’Amitié Judéo-chrétienne de France (AJCF). Homme de dialogue – notamment entre les Églises historiques, mais aussi pentecôtistes et évangéliques – il a été l’auteur de nombreux livres touchant à l’histoire de l’Église, au dialogue oecuménique et à l’antisémitisme.

DAVID BOUILLON Pasteur réformé en Belgique et en France, il enseigne la théologie pratique et la spiritualité à la HET-PRO. Il est diplômé en philosophie (Université Catholique de Louvain, Université Hébraïque de Jérusalem) et docteur en théologie (Université de Strasbourg). Proche de Fadiey Lovsky par le biais de l’Union de Prière, il partage le désir de construire des ponts entre les différentes dénominations chrétiennes.

 

Disponible dès aujourd’hui dans votre librairie ou en ligne sur bible.ch ou xl6.com

Théologie et relève de pasteurs : la formation à un carrefour ?

D’ici 2030, l’ensemble du monde occidental connaîtra un manque important de pasteurs. Cette perspective pourrait nous conduire à nier les problèmes ou à gérer la crise à court terme…

Théologie et Église : pourquoi une étude sur le paysage évangélique romand ?

Une étude sur la cartographie et le développement des églises vient de paraître aux éditions SCRIPSI, dans le but de promouvoir la multiplication d’Églises évangéliques en Suisse Romande. Entretien avec Nirine Jonah, professeur HET-PRO et auteur.

C’est la rentrée !

Plus de 50 étudiants se retrouvent ce matin pour une magnifique semaine de rentrée académique. Ils seront rejoints par 40 autres étudiants la semaine prochaine. La Théologie appliquée marquée par la foi, l’expérience et l’amitié, c’est (re-)parti!

James Morgan à la conférence internationale de la SBL

James Morgan participera au colloque international de la Society of Biblical Literature qui se tiendra à Rome du 1 au 5 juillet 2019.

    Informations pour les candidats

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Bachelor :

    Règlement d’admission Bachelor

    Master :

    Règlement d’admission Master

    Obligations des candidats provenant de pays hors espace Schengen

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à la HET-PRO.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation