Menu

Nouveau nom, nouveau site

L’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs change de nom et devient un centre de compétences, de synergies et de ressources pour l’Église et la société et devient un centre de compétences, de synergies et de ressources pour l’Église et la société.

Afin d’offrir un cadre d’exception à la HET-PRO qui ouvre ses portes le 1er septembre, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs a entièrement repensé son campus, jusqu’à rebaptiser son association « Forum Emmaüs » en mars 2017.

 

Jawad, migrant afghan, a fui son pays ravagé par la guerre. Une année après son arrivée en Suisse, il a été employé pour participer aux travaux de rénovation. Ici, il est en sécurité et respecté. L’équipe de chantier s’entraide et les délais sont tenus. « Sa présence est un témoignage en parfait accord avec nos valeurs et l’héritage de l’Institut. Nous sommes très heureux de cette collaboration », s’exclame Patrick Arnegger, directeur administratif et financier.

Afin de pérenniser son site de 9 hectares, idéalement situé entre lac et montagnes, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs devient le Forum Emmaüs. Telle la place d’échange dans la cité antique, le Forum Emmaüs se veut être un carrefour géographique, culturel, spirituel et social. Sa vision est d’accueillir une diversité d’activités et d’œuvres chrétiennes, afin de créer un centre de compétences, de synergies et de ressources qui construise l’Église et serve la société.

En son cœur demeure la formation théologique, autour de laquelle se greffent les éditions, l’accueil d’hôtes et l’entraide. Ainsi, la HET-PRO se place sous l’égide du Forum Emmaüs qui l’administre et la finance à hauteur de 75%. Pour le reste, la participation de donateurs privés est essentielle.

Les premiers partenaires in situ sont la Ligue pour la lecture de la Bible suisse, déjà locataire depuis 2014, la maison Béthel pour laquelle le Forum Emmaüs crée des logements supervisés et l’Université Biola (Los Angeles) qui considère le campus comme un centre de formation à distance.

Cinq millions de francs ont été engagés pour isoler les bâtiments et reconfigurer les locaux avant la rentrée. Les nouvelles normes énergétiques nécessitaient de diminuer une consommation en chauffage qui, au vu de la taille des bâtiments, était très importante. De plus, le projet HET-PRO demandait la création de nouveaux espaces d’étude. Avec l’acquisition de 20 000 ouvrages supplémentaires, la bibliothèque s’est agrandie. Finalement, les logements et chambres ont été réaménagées afin d’offrir, tant aux étudiants qu’aux hôtes, un modèle flexible d’hébergement pour de courtes ou longues périodes.

Nous croyons sincèrement à la mise en valeur de ce magnifique campus qui permettra un rayonnement auprès de personnes plus ou moins proches de nos activités », s’enthousiasme Patrick Arnegger.

 

Le nouveau site web du Forum Emmaüs www.forum-emmaus.ch sera en ligne le 26 avril 2017
Pour toute question, veuillez contacter : +41 21 926 82 00, communication@forum-emmaus.ch

1er Forum Chrétien Francophone à Lyon

Le Professeur de la HET-PRO David Bouillon nous parle du 1er Forum Chrétien Francophone auquel il a participé du 28 au 31 octobre 2018. L’idée forte du Forum qui a déjà connu trois sessions au niveau mondial, est de faire se rencontrer dans un cadre non-institutionnel des représentants des Eglises historiques (catholique, orthodoxe, anglicane et luthéro-réformée) avec un nombre égal de délégués des églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques.

Un nouveau partenariat

Depuis la rentrée académique de septembre 2018, la HET-PRO a mis sur pieds un partenariat avec les Groupes Bibliques des Écoles et Universités (GBEU). Nous avons décidé de poser quelques questions au Secrétaire général des GBEU Colin Donaldson.

Conférence identité

Lors d’une conférence intitulée « L’identité humaine, une affaire de neurones ? », la médecin-cheffe Stéphanie Clarke (prof. UNIL) et le théologien Jean Decorvet ont proposé un éclairage chrétien sur l’identité humaine dans un dialogue fécond entre sciences et théologie.

L’Église, à la croisée des cultures

Comment les églises suisses et issues de la migration peuvent-elles intégrer les aspects multiculturels sans renier leur culture ?

Eclairage sur les défis multiculturels de l’Église et proposition de pistes pratiques

    Informations pour les candidats ne résidant pas en Suisse

    Règlement d'admissions pour candidats ne résidant pas en suisse

    Nous encourageons l’ensemble des candidats à suivre une formation dans leur pays ou sur leur continent, puisque nous demandons qu’un candidat ait au moins accompli une année dans un Institut biblique, avant de commencer une formation à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.

    Pays hors-espace Schengen

    Nos autorités politiques exigent des candidats aux études provenant d’un Etat tiers:

    • qu’ils aient moins de 30 ans
    • qu’ils soient en mesure de financer eux-mêmes et par avance la totalité des frais de leur 1ère année académique (9 mois)

    La Confédération Helvétique (Suisse) considère que la totalité des frais d’une année académique inclut:

    • l’écolage
    • les loyers
    • les permis de séjours
    • les différentes assurances (obligatoires)
    • la nourriture
    • les vêtements
    • et tout ce qui peut être nécessaire au suivi d’une formation

    Cela représente au minimum la somme d’environ 25’000.- Francs Suisses (CHF) pour neuf mois en vivant de manière très simple et économe. Il s’agit là d’un budget estimatif.

    Cette somme de 25’000 CHF représente par exemple:

    • 26’000 $ US
    • 134’400 Pesos argentins
    • 164’800 Yuans chinois
    • 2’820’000 Leks albanais
    • 13’000’000 Francs CFA

    Si cette somme ne peut pas être versée d’avance, aucune attestation ne peut être délivrée et par conséquence aucun VISA non plus. Il est impératif de prendre contact premièrement avec la représentation Suisse de votre pays (Ambassade, Consulat), dont vous pouvez trouver les coordonnées à l’aide du lien ci-dessous, afin de vous informer sur les différentes exigences liées à l’obtention d’un visa étudiant.

    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

    Conditions d'admission

    Tout candidat doit répondre aux exigences suivantes :

    Culture générale
    Maturité pro ou équivalent (maturité gymnasiale, diplôme de culture générale, etc.)
    Pour les plus de 25 ans : démontrer un niveau de culture générale équivalent à une Maturité pro.

     Expérience pratique (hormis les étudiants en Cursus Découverte et Certificat en Culture Biblique et Chrétienne)
    15 semaines équivalent plein temps, dont au minimum :
    6 semaines en continu dans une Église ou ONG chrétienne
    4 semaines dans un autre type de structure

    Aptitudes personnelles
    Dossier de candidature
    Entretien individuel

    Règlement d’admission (PDF)

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    Année désirée pour commencer la formation